Mite alimentaire

Mites

Chaque fois que vous ouvrez vos armoires et vos placards, vous êtes accueillis par ces papillons indésirables appelés mites. Ils vous pourrissent l’existence.
Allons les découvrir pour mieux s’en débarrasser.

Description & Mode de vie des mites

Traitement de mites alimentaires à Annecy, Genève et Lyon.

BEN4D intervient pour éradiquer les colonies de mites alimentaires.

Cet insecte en phase adulte est un petit papillon brun/gris. Sa silhouette allongée mesure environ 1 centimètre et elle a une envergure de 1,5 centimètres.
Ce papillon ne vit pas plus de 2 semaines. Entretemps, il a le temps de pondre des dizaines d’oeufs pour assurer la continuité.

Il envahit surtout les réserves alimentaires comprenant des farines et autres denrées stockées. Les paquets de produits secs sont leur environnement de prédilection. Les aliments tels que le riz, les pâtes, les paquets de chocolat, les fruits secs et parfois les aliments pour animaux de compagnie (graines de céréales, croquettes pour chiens ou chats) sont leurs aliments préférés.
Tous les paquets alimentaires laissés ouverts longtemps sont une aubaine pour la propagation de ces insectes. Les mites colonisent vos placards et buffets en allant pondre leurs œufs dans ces sacs oubliés.

Biologie et cycle de vie des mites

Mite à l'état de larve ou ver sous forme de cocon

Mite à l’état de larve (ou ver de farine) sous forme de cocon identifiée dans la cuisine d’un restaurant genevois.

La mite femelle peut pondre jusqu’à 300 ou 400 œufs par cycle. Ils sont quasiment invisibles à l’oeil nu. Les pontes ont lieu directement sur les denrées infestées par le papillon. Parfois, on se retrouve devant une continuité de cycle en fonction des conditions idéales de température et d’alimentation. La reproduction peut se derouler 5 ou 6 fois dans l’année.

Quelques jours après la ponte, les œufs éclosent pour donner des larves. Leur présence dans les aliments est remarquée lorsqu’apparaissent des boules ou des amas de farine mélangés avec des toiles tissées par les larves.
Ces larves peuvent se retrouver séparées du groupe. Ce qui rend compliquée le travail d’éradication.
Après la naissance des larves, quelques semaines plus tard, (environ 4 semaines), on assiste aux envols des papillons pour le recommencer le cycle cauchemardesque de vie.

Les plans de lutte contre les mites alimentaires :

La prévention comme moyen de lutte anti-mites

Souvent, on est contaminé par les mites à la suite d’achats de certaines denrées infestées.
C’est pour cela qu’il faut :
– Redoubler de vigilance lors des courses alimentaires.
– Il faut s’assurer que les paquets ne contiennent pas de cocons.
– Il faut contrôler les sacs transparents au niveau des soudures et des angles de façonnage
– Arrivé chez soi, il est conseillé de reconditionner les aliments dans des bocaux à fermeture hermétique ou sous vide.

Photo de mites alimentaires dans du sucre

Ces mites alimentaires sont sur le point de se reproduire et de prolonger leur cycle de vie dans du sucre conditionné, à la base, dans l’emballage d’origine du magasin.

Ainsi, afin de limiter les risques d’élevage de mites, il faut restreindre les stocks au stricte nécessaire. On évite donc d’avoir à garder des sacs et paquets ouverts qui sont de véritables pièges à mites.
Le conditionnement des aliments fragiles peut se faire dans le réfrigérateur, car les larves ne se développent pas par basses températures.
Ensuite, le nettoyage régulier des placards et buffets, apporte une amélioration notable à la protection des aliments.

La lutte active pour éradiquer les mites

En qualité de professionnelle de la gestion des mites, l’entreprise BEN4D est souvent sollicitée pour éradication après que le client ait vu voler des papillons alimentaires. C’est à dire après au moins un cycle de reproduction.
Au-delà de la surveillance et des actions préventives, les mites ont réussi l’invasion des denrées alimentaires. Il y a des solutions, mais avant de s’en servir, il est recommandé de se documenter sur les produits à utiliser.

Voici quelques familles de produits utilisés par BEN4D dans la lutte contre ces insectes particulièrement invasifs :
(produits élaborés et homologués)

– Les aérosols sans odeurs
– Les pièges à phéromone
– Les fumigènes

BEN4D, s’assure d’un cycle maitrisé par traitement curatif comportant la mise en place de pratiques d’hygiène oubliées.
Nous proposons en suite un suivi de campagne d’un trimestre pour limiter les risques de récidive, si des éclosions sont envisagées.
BEN4D, met en place des solutions de traitement curatif, préventif et de monitoring transparents, pour vous assurer une sérénité sanitaire et administrative adaptées.

Ne prenez pas de risques, appelez-nous