Guêpes sur un essaim

Guêpes & Frelons

Mode de vie des guêpes et frelons

La guêpe et le frelon sont de la famille des hyménoptères. Malgré leur rôle de polinisateurs, ils sont considérés comme nuisibles pour les autres espèces du fait de leur comportement agressif et leurs habitudes alimentaires. Les hyménoptères sont des insectes généralement très bénéfiques à l’homme par leurs rôles de pollinisateurs et d’auxiliaires de cultures, bien que certaines espèces soient des déprédateurs de végétaux ou de milieux forestiers.

BEN4D intervient pour le traitement et la destruction de nids de guêpes, de frelons européens, de frelons asiatiques, qui envahissent la proximité des maisons et qui mettent en danger direct les personnes et leurs cadres de vie. Certaines de ces espèces vivent en communauté et bâtissent des nids dans les maisons, les abris de jardins, les toitures, les pelouses où ils gênent considérablement (du printemps jusqu’a la fin des jours ensoleillés).

Les guêpes (nom scientifique Vespa ou Vespula ) est un genre d’insectes sociaux, de la famille des Vespidae, sous-famille des Vespinae, communément appelés frelons. La majorité des espèces est originaire d’Asie. La famille des frelons est vaste et comporte près de 22 espèces différentes. La particularité des frelons est qu’ils se situent en haut de leur chaîne alimentaire et n’ont pratiquement pas de prédateurs.

Alimentation des guêpes et frelons

La guêpe et le frelon sont considérés comme des régulateurs de la population de parasites tels que les mouches, les chenilles, les papillons, les moustiques, les araignées, les sauterelles, etc. Ils évitent ainsi l’explosion de certaines populations de parasites dans des endroits ou d’autres prédateurs ne le feraient pas ou le feraient avec moins d’efficacité.

Au-delà de la régulation de ces espèces, les espèces considérées comme des nuisibles s’invitent en été, dans la vie des hommes au moment des repas à l’extérieur, des loisirs (natations, jeux). C’est souvent en ce moment qu’ils peuvent attaquent.

Risques et allergies aux hyménoptères

Les réactions allergiques aux piqûres d’hyménoptères peuvent être graves, parfois mortelles chez les personnes sensibles. Les substances allergisantes sont essentiellement des enzymes contenus dans le venin. Il s’agit de phospholipases, d’hyaluronidases et de phosphatases acides. La multiplication des piqûres (attaque d’un essaim) augmente le risque de conséquences graves.

– Typiquement, la réaction est immédiate. Elle peut toutefois être différée. Elle peut aller d’une simple rougeur au point d’injection jusqu’au choc anaphylactique potentiellement mortel
– Le traitement recourt à l’administration rapide d’une petite dose d’adrénaline en injection dès que les signes sont plus que locaux (réaction d’anaphylaxie). Une hospitalisation peut être nécessaire en cas de réponse incomplète
– Le traitement préventif consiste à éviter, autant qu’il soit possible, les hyménoptères. Le port sur soi d’une seringue d’adrénaline par les patients ayant fait un premier épisode d’allergie grave aux hyménoptères est souhaité. Une ou plusieurs séances de désensibilisation peuvent être proposées chez un médecin allergologue.

Quels moyens pour se débarrasser des guêpes et frelons ?

Beaucoup de personnes considèrent que les guêpes et frelons peuvent se traiter facilement. Ce qui est une erreur, comme expliqué dans les paragraphes précédents. Pour détruire et enlever un nid de guêpes ou d’un nid de frelons ou même une ruche d’abeilles il faut systématiquement faire appel à un professionnel comme le recommande la législation dans le domaine.
Ces insectes s’installent souvent n’importe où et parfois dans des endroits où personne n’imagine. La taille des nids ainsi que les lieux où ils sont construits exigent de nos collaborateurs, l’utilisation d’équipements de protections spécifiques ainsi que de produits de traitement appropriés pour l’intervention et le respect de l’environnement. Après notre intervention, l’activité des insectes diminue progressivement et les insectes meurent dans les 24 heures après le traitement.

BEN4D utilise des produits phytopharmaceutiques élaborés et homologués.

– Ne prenez pas de risques
– Ne vous approchez pas du nid si vous avez trouvé son emplacement
– Appelez d’urgence un applicateur agréé, en lui donnant le plus d’informations avant son déplacement.

Ne prenez pas de risques, appelez-nous

Autres espèces de nuisibles volants contre lesquels nous intervenons :