Photo d'une punaise de lit nuisible sur la peau d'un homme

Punaises de lit

Description & Mode de vie des punaises de lit

Le terme ‘punaise de lit’ désigne plusieurs espèces d’hétéroptères de la famille des Cimicidae. Dans nos régions alpines comme dans le reste du monde, ce sont des insectes qui vivent la nuit, mais lorsque la population augmente ils peuvent se déplacer même le jour. La présence des punaises de lit peut avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Dans les régions touristiques (bassins lémanique, annécien, chambérien et lyonnais) les vacanciers et voyageurs sont le vecteur de propagation majeur de la punaise de lit. Voilà pourquoi, que vous habitiez, Chamonix, Genève, Annecy, Chambéry, Megève ou Lyon, savoir identifier les punaises de lit est essentiel pour agir rapidement afin de contrôler leur expansion et maitriser efficacement les infestations. Ces infestations de punaises de lit sont une véritable plaie pour les professionnels du tourisme en particulier pour les hôtels, les chambres d’hôtes et locations d’appartements accueillant régulièrement de nouvelles personnes susceptibles de transporter avec eux cet indésirable.

Les punaises de lit que l’on peut trouver en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Léman, possèdent les caractéristiques suivantes :

– Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
– Elles sont visibles à l’œil nu.
– Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.
– Elles ne sautent pas et ne volent pas.
– Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi.
– Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance, dans un climat frais (environ 10 degrés Celsius)

Alimentation des punaises de lit

Discrète et silencieuse, la punaise de lit se nourrit principalement de sang humain durant la nuit. Elle aime se cacher dans les coutures et à l’intérieur des matelas pendant le jour. Rapide pour se cacher, elle peut se loger dans toutes les fentes qu’elle trouve sur son passage (derrière les pleintes, les interrrupteurs, les prises électriques, derrières les tableaux accrochés aux murs, etc…)

Reproduction des punaises de lit

La femelle adulte de la punaise pond environ cinq œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs durant sa vie. Pendant leur cycle de vie, les punaises traversent trois étapes principales:

Les œufs : Ils sont de couleur blanche, d’un millimètre de long, ils écloront après 12 à 14 jours. On les trouve déposés en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.).
La nymphe : Elle ressemble à l’insecte adulte, mais en plus petit. Elle se nourrit de sang comme l’adulte, mais est plus fragile et ne résiste pas au jeûne. Elle passe de l’état de nymphe à l’état d’adulte après un mois environ.
L’adulte : Elle vit environ 5 mois, s’il se nourrit régulièrement. Sans nourriture, l’adulte peut survivre un an en état de dormance.

Où rencontre-t-on ces nuisibles ?

On trouve la punaise de lit partout dans l’hémisphère nord, Etats-Unis, Canada, Europe. Les Alpes et les départements de la Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône ou encore les pourtours du bassin Lémanique ne sont donc pas épargnés. Rapide pour se cacher, elle peut se loger dans toutes les fentes qu’elle trouve sur son passage. Les punaises de lit s’établissent généralement dans les chambres à coucher. Elles fuient la lumière et se cachent surtout:

– Dans les coutures du matelas, dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier, dans les cadres de lits.
– Derrière les tableaux; sous les moulures
– Dans les prises électriques. Elles peuvent également se trouver dans n’importe quel objet qui leur offre un endroit sombre et étroit où elles peuvent facilement se dissimuler.
– Une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri pour elles.
– Lorsqu’elle est bien nourrie et à une température proche des 30  degrés Celsius, le cycle de croissance peut prendre environ 24 jours. À des températures plus basses (18-20 degrés Celsius) avec peu d’alimentation, la punaise de lit peut prendre plus de 4 mois avant d’atteindre le stade adulte.

Qui contacter pour se débarrasser des punaises de lit et nuisibles quand on habite les Alpes ?

Partout dans les Alpes où elles sont rencontrées, les punaises de lits sont sources d’inquiétudes. Appelez BEN4D Solutions au 07.61.53.54.93 pour traiter et éradiquer les punaises de lit chez vous ou dans vos locaux. Nous intervenons dans un rayon de 100km autour des villes suivantes : Lausanne, Genève, Annecy, Chamonix, Megève, Chambéry, Albertville, Bourg-Saint-Maurice, Grenoble et Lyon, chez les professionnels et les particuliers, dans vos lieux d’accueil, hôtels, gares, écoles, véhicules de transports en commun, restaurants, commerces, salons de coiffure et de beautés. La présence de punaises de lits n’est pas forcément liée à la propreté, mais initialement à la présence de vie humaine.

Nous pouvons difficilement nous priver des autres. Mais nous pouvons réduire les risques de propagation en appliquant certaines mesures d’accompagnement. BEN4D propose un suivi continu afin que vous puissiez maîtriser la propagation des punaises dans votre environnement.
Les techniciens de BEN4D sont formés à plusieurs approches de lutte contre les punaises de lits. Nous vous garantissons une prise en charge de qualité et un résultat positif.

Ne prenez pas de risques, appelez-nous

Autres espèces de nuisibles rampants contre lesquels nous intervenons :