Eloignement des martres

Fouines & Martres

Description & Mode de vie des fouines et martres

La fouine et la martre sont des mammifères de la classe des Mustélidés, tout comme la belette, le blaireau, la loutre et d’autres petits mammifères carnivores qui vivent dans les régions forestières d’Europe.      Bien que ce soit en générale des animaux craintifs et associables, on les rencontre de plus en plus dans les habitats où ils causent des dégâts importants.

Nuisances causées par les fouines et martres

Lorsque les fouines et les martres prennent possession d’un habitat, les propriétaires s’en rendent compte très rapidement. Elles s’installent généralement au début de l’hiver, avant que les femelles ne mettent bas. La cohabitation devient quasiment impossible puisque ce sont des animaux nocturnes, alors que la plupart des humains vivent surtout la journée. Elles font beaucoup de bruit en se déplaçant dans les toitures et les combles où elles élisent domicile. En plus des nuisances sonores, elles laissent des odeurs insupportables sur leurs passages, qui proviennent de leurs dégestions et urines très fortes. A ses désagréments s’ajoutent des factures de réparation des isolations thermiques qu’elles détruisent en les bougeant pour se frayer des chemins sous les toits. Elles s’en prennent également aux véhicules sur lesquels elles abîment les circuits de durites, de circuits électriques, des circuits de refroidissement.

Comment identifier des nuisibles comme les fouines et les martres ?

Ce sont des animaux de couleur brun ou roux dont la queue est relativement touffue et longue (plus d’un tiers de la longueur de l’animal). Adulte, la fouine peut peser environ 2 kilogrammes et mesurer jusqu’à 54 centimètres. Malgré cette taille importante, elle est capable de se déformer considérablement pour passer au travers de chemins insoupçonnés.

Comment se débarrasser des fouines et martres ?

Il est très difficile de venir à bout de la fouine ou de la martre. Elles marquent fortement leur territoire du moment ou elles sont installées. Le processus de lutte s’étale sur une longue période. Il nécessite parfois la combinaison de plusieurs méthodes.

BEN4D propose des actions appropriées telles que:

– Le piégeage
– La déstabilisation et/ou la répulsion.

 Ne prenez pas de risques, appelez-nous

Autres espèces d'animaux nuisibles contre lesquels nous intervenons :