Démoussage

DÉMOUSSAGE TOITURES, MURS ET PAVÉS

D’OÙ VIENNENT LES MOUSSES ET LES MOISISSURES?
Les mousses et les moisissures sont des espèces végétales de la sous famille des champignons liées à la branche de règne Bryophyte. Elles sont dépourvues de racines et de tissus conducteurs comparables aux plantes. Elles se propagent dans la nature par les phénomènes météorologiques (vents, pluies, cycles de vie des insectes, etc…). Elles apparaissent surtout en été et au printemps. La capacité à résister aux climats leurs permettent de traverser de fortes sécheresses, par le principe de la déshydratation totale et la renaissance cellulaire en cas de fort taux d’humidité. On les rencontre ainsi dans des lieux et endroits où apparaît et disparaît l’humidité (toitures, murs, route et chemin pavés, sols, etc…) Leurs présences sont révélatrices de la qualité et de la pollution ambiante. Leurs capacités principales sont la tolérance à la dessiccation et leur capacité d’adaptation aux éléments climatiques.

COMMENT LUTTER CONTRE LES MOUSSES ET LES MOISISSURES? NUISANCES
Tous les matériaux de construction sont susceptibles d’être attaqués par la mousse (des toitures jusqu’aux pavés en passant par les clôtures, les murs et autres). Leur développement et croissance peuvent engendrer des gros dégats entre autres, les fissures de leurs supports et les infiltrations d’humidité. Les mousses sont très peu esthétiques.. Elles dénaturent ainsi, l’aspect des patrimoines bâtis. Leur propagation est facilitée par les variations hygrométriques et l’exposition aux phénomènes naturels. Il faut donc faire la lutte de façon étendue, aux organismes qui favorisent leur étalement, c’est-à-dire : − Les bactéries − Les fientes et déjections d’oiseaux − Les lichens il convient donc d’apporter une attention soutenue à votre patrimoine, par un entretien régulier.

NETTOYAGE DES SUPPORTS
Du fait de la hauteur des supports, il est recommandé de prendre toutes les précautions sécuritaires avant de s’attaquer vous-même au nettoyage de votre toiture. Autrement, l’intervention d’un professionnel est souhaitée. Ces derniers disposent d’équipements et de moyens adéquats pour intervenir lors des traitements contre les moisissures.

COMMENT DÉMOUSSER SA TOITURE?
BEN4D vous recommande d’agir prestement sur ces parasites, car lors des changements de saison ou en cas de modification des température (froid ou humide), les mousses et moisissures indésirables peuvent envahir votre bâtiment et abîmer votre toiture, par le décalage des tuiles, qui peut engendrer des fuites d’eau en toiture. Deux méthodes conjointes existent pour le traitement de votre habitation : le démoussage et l’hydrofugation.

MISE EN APPLICATION : DÉMOUSSAGE ET HYDROFUGATION ASSOCIES
Le démoussage hydrofugeant: Ce procédé de traitement doit être doit être réalisé par une personne compétente et professionnelle pour éviter de dégrader davantage la toiture et pour de protéger les matériaux de couverture, en tenant compte des spécificités de la profession. Tous les cas de démoussage de toitures sont complexes. C’est pour cette raison que BEN4D procède par un bilan initial appelé diagnostic. Nous vous proposons de rechercher le ou les matériaux constitutifs de votre toiture. Nous effectuons un dimensionnement surfacique de votre toiture. Nous identifions l’architecture de votre bâtiment, en précisant les pentes de construction pour choisir le bon mode d’intervention. Que votre bâtiment soit atteint de mousses eu de lichen, BEN4D vous propose : Un traitement anti-mousse par pulvérisation à basse pression. Un démoussage par jets à moyenne pression. Les techniciens-applicateurs de BEN4D, disposent d’une formation spécifique dans les procédés de démoussage et de l’hydrofugation associés. Ces procédés permettent que les matériaux constitutifs de votre toiture, assurent leur propre circulation d’air, ce qui améliore leur durée de vie.

DES PROCESS QUI PROTEGENT VOTRE PATRIMOINE ET L’ENVIRONNEMENT BEN4D est une entreprise responsable et sentinelle environnementale. BEN4D se soucie quotidiennement de la valeur matérielle et technique de votre bâtiment. Chaque intervention de nos techniciens applicateurs redonne de la vie et de la valeur initiale à votre patrimoine. Nos produits anti-mousses respectent l’environnement. Nous tenons à utiliser des méthodes respectueuses de votre bâtiment, en limitant l’écoulement de leurs composants actifs dans la nature. En toute efficience, BEN4D intervient en un seul passage, en tenant compte des conditions météorologique.

CAS PARTICULIER DES TOITS PLATS
Tout comme les toitures inclinées, les toits plats ou toit-terrasses sont également victimes des mousses et lichens. donc sont à nettoyer dès leur apparition. Le cas particulier de ces toits réside dans l’accumulation rapide des amas de sable transportés par les vents. Ce sable ou bases de développement des moisissures constitue également un danger physique à cause de son poids et sa capacité de retenir les eaux de pluie. BEN4D se positionne par l’utilisation des produits spécialement à cet effet pour les terrasses étanchées.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT DANS LE TEMPS
BEN4D vous accompagnera dans le temps par des contrats de maintenance de votre toiture pour vous assurer sérénité et longévité à votre patrimoine.

INFORMATIONS IMPORTANTES
Le traitement des matériaux-supports, est surtout destiné à les débarrasser de leurs saletés. Le mauvais état de ces matériaux (fissures profondes, vétusté), est une situation qui ne se répare pas avec l’application des anti-mousses et hydrofuges. Dans ce cas précis, il est donc conseillé de s’adresser à des couvreurs pour les toitures et procéder à des travaux plus importants pour réduire les risques de dégâts plus importants.

DEMOUSSAGE DES PAVES ET ALLEES
Le traitement d’entretien des allées pavées ou dallées requiert également la même minutie. A cause des vents et de la fréquentation des ces lieux, dès que la saison le permet, les mauvaises herbes et les mousses font leur apparition au détriment de la propreté et de l’esthétique des lieux. BEN4D met à votre disposition, un suivi personnalisé pour garder propres vos allées et bordures de bâtiments.

N’hésitez pas à nous consulter